Depuis quelques années, les professionnels des solutions d’encaissement se multiplient. Ces derniers proposent des outils dernières générations pour faciliter l’encaissement client, mais aussi d’autres aspects importants de votre activité : la gestion comptable, la fidélisation, la mise en place de services spécifiques (click and collect, commandes en ligne…). Ces services digitaux très complets font cependant parfois peur. Certaines personnes pensent que les logiciels de caisse sont trop compliqués et qu’ils n’arriveront pas à s’en servir. Pourtant, la vérité est toute autre.


Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?



Un logiciel de caisse est un programme qui permet à tout commerçant de simplifier l’encaissement de ses clients. En France, les commerçants ont pour obligation d’utiliser un logiciel de caisse certifié, dès lors qu’ils sont assujettis à la TVA comme l’explique ce site. Cela permet d’opérer un suivi précis de ses recettes, de conserver une trace de la collecte de TVA et de profiter de nombreuses fonctionnalités pour optimiser sa gestion d’activité.


Quelles fonctionnalités un logiciel de caisse ?



Mais alors, que peut-on vraiment faire avec un logiciel de caisse ? Voici un petit tour d’horizon de ce que ce type d’outil permet de faire :

     Enregistrer l’ensemble des paiements réalisés chaque jour en qualifiant le mode de paiement,

     Opérer un suivi précis du chiffre d’affaires et pouvoir le comparer à d’autres périodes,

     Analyser les statistiques de ventes : produits stars, meilleurs vendeurs…

     Simplifier l’encaissement et proposer un service sur-mesure au client : gestion du multi-paiement, calcul automatique du rendu de monnaie, édition de ticket de caisse en 1 clic…

     Suivre les stocks et paramétrer des seuils d’alerte pour ne pas être en rupture,

     Simplifier sa comptabilité...



6 choses qui montrent qu’un logiciel de caisse est facile à utiliser



Au vu du nombre de fonctionnalités qu’il est possible d’avoir avec un logiciel de caisse, on peut comprendre que certaines personnes remettent en doute sa simplicité d’utilisation. Et pourtant, l’usage de ce type de solution d’encaissement est loin d’être compliqué. Voici 6 choses qui le montrent.


Une utilisation sur tablette



Aujourd’hui, les logiciels de caisse comme Apitic peuvent être installés directement sous forme d’application sur une tablette tactile. Vous avez l’habitude de vous servir d’un smartphone ou des applications sur votre tablette ? Il n’y a donc pas de raison que vous trouviez l'utilisation de votre logiciel de caisse compliquée. En plus, l’utilisation sur tablette vous permet de gagner en mobilité dans l’enceinte de votre établissement.


Des fonctionnalités clairement identifiées



Si les fonctionnalités sont nombreuses dans un logiciel de caisse, elles sont clairement identifiées. La plupart du temps, elles sont réparties dans différents onglets, pour vous permettre de bien vous repérer. Par ailleurs, certains logiciels vous donnent la possibilité de customiser votre outil via son back office, pour l’organiser de façon personnalisée.


Des actions en 1 clic



Afin de vous simplifier la vie, certaines fonctionnalités sont disponibles en 1 clic. Cela vaut notamment pour des actions fréquentes / récurrentes. Par exemple, à l’issue d’un encaissement, vous pouvez imprimer un ticket de caisse en 1 clic, grâce à une case dédiée. Votre tablette est connectée à une imprimante thermique en Bluetooth, ce qui permet une impression en direct, à la demande.


Des interfaces conçues par des professionnels



Pour être performants et surtout simples d'utilisation, les logiciels de caisse sont conçus par des professionnels du design et de l’expérience utilisateur. Leur but est de rendre la plus fluide et la plus simple possible l’utilisation de votre logiciel de caisse.


Des aides en ligne : blog, FAQ, support technique…


Chaque personne a des facilités plus ou moins prononcées pour utiliser de nouveaux logiciels et de nouvelles applications. Si vous avez parfois du mal à vous adapter à la nouveauté, pas de panique ! Les logiciels de caisse comme Apitic par exemple, intègrent des fonctionnalités d’aide précieuses, qui vous permettront de trouver rapidement une solution à votre problème : foire aux questions, blog, support technique via chat…


Une formation proposée en début de contrat

Enfin, la plupart des prestataires vous proposent une formation rapide en début de contrat pour vous familiariser avec le logiciel de caisse et vous permettre de rapidement le prendre en main. De quoi vous rassurer et vous montrer qu’il n’y a rien de compliqué dans ce type de solutions.