Véritable aubaine pour les employés, les plateaux repas connaissent un grand succès parce qu'ils ont pu répondre à de nombreux besoins. Les avantages de cette tendance profitent aussi bien au personnel qu'aux employeurs. Cette réussite a donc poussé un grand nombre de restaurateurs à se lancer dans ce secteur d'activité. Voici alors comment la livraison de plats en entreprise a pu se développer en France grâce à la qualité du service et des recettes proposées.
Un marché à succès avec un avenir prometteur
Si la livraison repas s'est autant imposée dans les entreprises françaises, c'est parce qu'elle a réussi à relever le défi gagnant d'accroître la productivité des employés en améliorant leurs habitudes alimentaires. L'institut d'études privées Xerfi, expert des analyses économiques et sectorielle, a mené de nombreuses recherches en France et à l'international. Les résultats étaient sans appel : les plateaux repas livrés aux entreprises ont permis d'augmenter le rendement des employés ainsi que la rentabilité des business. On parle d'une hausse de productivité de 6 % par an liée à cette démarche innovante.
D'autres études ont été effectuées sur le sujet et ont pu confirmer ce constat. Selon CHD Expert, le leader mondial de l'information marketing du secteur de la consommation hors domicile, il y aurait plus de 51 % des français qui ont déjà commandé un plateau repas au moins une fois par mois en 2016. Si au début, quelques traiteurs se sont aventurés dans ce type de restauration, des chefs confirmés ont rejoint le mouvement. Désormais, lorsqu'une entreprise veut inclure cette approche dans sa stratégie managériale, elle a l'embarras du choix.
Une stratégie managériale gagnante
La livraison de plats dans les locaux de l'entreprise est aujourd'hui utilisée comme un argument percutant pour attirer de nouveaux employés. Cet avantage permet alors aux enseignes, de se construire une image de marque qui donne envie aux salariés de faire partie de leurs équipes. Les candidats à la recherche d'un emploi, surtout les plus compétents et talentueux d'entre eux, peuvent fonder le choix de leur futur job sur cet élément qui leur permet d'accéder à un mode d'alimentation bénéfique et attrayant. Pour eux, cette situation est la garantie de gagner du temps mais aussi de l'argent.
Les concurrents laissent les employés se débrouiller seuls lors de leurs pauses déjeuners : une contrainte qui les oblige à préparer leurs repas chez eux ou à sortir tous les jours acheter un sandwich à l'arrache : ce qui est loin d'être profitable pour leur santé et pour leur porte-monnaie. Ainsi, en tant qu'entreprise, vous avez tout intérêt à inclure cet avantage dans votre stratégie managériale que ce soit pour solliciter l'intérêt de candidats de valeur ou pour fidéliser ceux qui travaillent déjà pour vous. Regardez la firme de la Silicone Valley ! Google est devenu, notamment grâce à la prise en charge de l'alimentation de ses salariés, l'une des boîtes les plus convoitées au monde autant par les américains que par les internationaux.
Une alimentation sous le signe de la qualité et de la variété
Manger un burger au déjeuner ou un kebab n'est pas des plus désagréables. Les menus fast-foods font même partie des repas les plus prisés par les français. Le problème commence lorsque ces plats nous sont imposés tous les jours. Ainsi, pour que le fast-food conserve son attrait, il faut avoir une alimentation plus variée au cours de la semaine.
Les traiteurs l'ont bien compris : pour conquérir ce secteur de la restauration, il faut permettre aux employés, notamment à leurs clients, de profiter de recettes aux saveurs irrésistibles qui n'ont rien à envier aux restaurants étoilés. Ainsi, on peut se faire livrer du saumon au four, des coquilles Saint-Jacques, du foie gras, bref tout ce que vous pouvez trouver dans un établissement gastronomique. Par ailleurs, la qualité des menus réside aussi dans une sélection fine des aliments. Les traiteurs font leurs courses dans les marchés bio et chez les vendeurs locaux.